Rezension: Thierry Lentz, Napoléon III. La modernité inachevée
Thierry Lentz vient de publier une nouvelle biographie : Napoléon III.
La modernité inachevée La mention “inachevé” dans le sous-titre fait plutôt référence au fait que l’empereur n’a pas pu achever son œuvre, la guerre franco-allemande ayant si rapidement mis un terme plutôt inattendu au régime.
> Histoire : faut-il réhabiliter Napoléon III ? – Le Figaro, 14 novembre 2022
Mais si l’on considère tous les indicateurs économiques, la construction des chemins de fer, les expositions universelles, les progrès dans les sciences, la transformation de Paris et d’autres villes, la remarquable diversité des courants artistiques de cette époque, il apparaît clairement que Napoléon II a très bien su et réussi à ouvrir à la France une ère de modernité, de renouveau dans tous les domaines. Et comme il l’avait déjà laissé entendre dans les Idées napoléoniennes il est également conscient de la nécessaire démocratisation du régime, qu’il n’a pas seulement initiée en raison des contraintes politiques du jour, mais qui faisait aussi très certainement partie de ses idées politiques.
La biographie de Thierry Lentz séduit par la richesse des documents historiques qui illustrent les principales étapes du Second Empire : le futur empereur Napoléon III sur les genoux de son oncle : p. 9. Dans les trois premiers chapitres, Lentz décrit la croissance, la jeunesse et la formation historique et politique du futur empereur. Le troisième chapitre La conquête du pouvoir (1840-1848) en particulier montre à quel point Louis-Napoléon s’est préparé de manière méthodique à une fonction d’État.
Dans le chapitre 4, Le prince-président (1848-1852), Thierry Lentz parvient à montrer de manière très précise les circonstances constitutionnelles de la IIe République qui, après la tentative infructueuse de Louis-Napoléon de se faire réélire, ont conduit à son troisième coup d’État.
Les paragraphes suivants, consacrés au Second Empire, mettent en évidence l’influence personelle de Napoléon III. Le titre du chapitre 6 Vers la modernité politique ? comporte certes encore un point d’interrogation qui semble être justifié par une remarque comme “Napoléon III ne fut au fond jamais un partisan du régime parlementaire.” (p. 130).
La politique extérieure de l’Empire lui a valu de grands succès et des défaites bouleversantes. Dans le chapitre 8, Vers la modernité politique?, l’Empereur est qualifié de “modernisateur” et c’est au plus tard à ce moment-là que cette biographie démontre comment l’influence personnelle de l’Empereur a bel et bien contribué à la modernisation économique de la France.
Depuis Louis XV, personne n’a gouverné la France plus longtemps que Napoléon III. C’est à juste titre que Thierry Lentz remet en question sa mauvaise réputation face à des succès remarquables. Sans doute le Second Empire était-il une dictature, mais il est indéniable que Louis-Napoléon a aussi respecté les principes de ses écrits si modernes, par lesquels il a introduit les réformes modernes sur le plan économique et social.
Il est toujours difficile pour les dirigeants politiques de se débarrasser des tares de leurs erreurs initiales et de s’opposer réellement à un jugement une fois qu’il a été prononcé. Mais cette biographie offre de nombreux points de départ pour réévaluer le régime de Napoléon III.
Jetzt hat Thierry Lentz eine neue Biographie vorgelegt: Napoléon III.
La modernité inachevée, wobei sich der Hinweis “unvollendet” eher auf die Tatsache bezieht, dass der Kaiser sein Werk nicht vollenden konnte, weil der Deutsch-Französische Krieg dem Regime so schnell ein eher unvermutetes Ende gesetzt hat.
> Napoléon III.
La modernité inachevée
Collection BnF
Collection : La Bibliothèque des illustres
Paris: Perrin 2022
Voir aussi: Thierry Lentz, Napoléon III. La modernité inachevée : « Ce qui frappe le plus, c’est la proximité du Second Empire avec notre temps » (octobre 2022) – www.napoleon.org